FABLE DU LIEU
Une exposition de
Georges Didi-Huberman
Avec la participation de Pascal Convert, Simon Hantaï, Claudio Parmiggiani, Giuseppe Penone, James Turrell.
un film de Pascal Convert
30 min
2002
L’exposition Fables du lieu réunit cinq artistes autour d’un thème ou, mieux, d’un problème: il s’agit d’explorer, sur un territoire donné, quelques façons exemplaires de rendre l’espace étrange.
L’hypothèse de départ ? C’est que l’artiste donne chair à des lieux, des espaces improbables, impossibles, impensables. Des apories, des fictions topiques. Des espaces investis, envahis par un processus de transformation que l’on peut nommer une fable en référence aux philosophies antiques, comme aux littératures de notre modernité. Visiter cette exposition devrait donc consister, dans le meilleur des cas, à éprouver une expérience d’entrée en fable : éprouver, en somme, la transformation déréalisante de nos espaces familiers.
L’exposition Fables du lieu ne s’intéresse ni à l’improbable regroupement stylistique de cinq œuvres fort hétérogènes, ni au traitement unifié d’un genre artistique quelconque (il y a ici, ensemble, tableaux, œuvres in situ, sculptures, dessins, gravures, installations vidéo). Ni écoles, ni genres - mais le simple développement d’une hypothèse prenant elle-même figure de fable : cheminer dans le lieu pour accéder à son (à notre) mouvement inquiet, à ses (à nos) transformations optiques, corporelles ou temporelles.
Le spectateur de l’exposition entre donc dans ces lieux comme dans un entretien infini avec la puissance qu’ont les œuvres d’art à toujours se métamorphoser. Dans le lieu et dans le temps.
Cette exposition organisée au Fresnoy, Studio national des Arts Contemporains, coïncide avec la clôture d’un cycle de travail de cinq ouvrages publiés par Georges Didi-Huberman sur la notion de lieu chez les cinq artistes en question. C’est donc le bilan d’une réflexion étalée sur dix années de fréquentation, d’amitié, de travail avec les artistes.