EXPIRS
Un film de Frédéric Delpech
2002
L’ensemble vocal « La famille Von Trapp », baptisé ainsi en référence à la famille de musiciens autrichiens du même nom contrainte à l’exil pour fuir le nazisme et héroïne du film « La Mélodie du bonheur » se veut l’expression d’une musique vivante et fragile.
Michèle Pinet en assure la direction en articulant une pédagogie fondée sur l’autonomie du choriste, son écoute polyphonique et sa présence scénique. Le répertoire volontairement hétéroclite offre une sorte de nomadisme musical qui voyage, au gré des émotions, des chants traditionnels aux chants de lutte, des œuvres sacrées aux œuvres profanes ou savantes, de la Renaissance au XXe siècle. L’absence de direction de chœur sur scène et l’absence de partition impliquent un engagement des choristes et autorisent une mise en espace du chant qui privilégie la communication avec le public. Aussi le concert est-il à chaque fois vécu comme un désir à partager, comme une parole à échanger, éminemment renouvelés et renouvelables. Dans la dynamique d’une tradition orale, les données de lieu, les réactions du public ou l’événement peuvent interférer dans l’interprétation.
En 2002, l’ensemble vocal venait pour la deuxième fois donner un concert à la clinique de La Borde et répétait dans le grand salon.
La Clinique de LA BORDE dans le Loir et Cher est une clinique psychiatrique privée pour adultes, agréée et conventionnée. Ouverte en 1953 par Jean Oury, et considérée comme une expérience modèle dans le champ de la psychothérapie institutionnelle, elle défend une pensée de la psychiatrie qui est aujourd’hui menacée de destruction.